Brique de ventilation dans l’architecture contemporaine Vietnamienne

mai 30, 2019 1:19 PM

Aujourd’hui, la recherche du langage architectural avec des matériaux locaux ,la brique de ventilation est un bon choix. Dans les années 70 et 80 du dernier siècle, nous avons vu leur présence dans des bâtiments collectifs. Ils étaient autrefois impressionnants pour les Vietnamiens. Après des années de développement massif des bâtiments de peu d’identité ou de pur style indochinois, la brique de ventilation reprend ses fonctions. La créativité dans l’utilisation de ce matériau dépend entièrement des compétences de l’architecte.

Les carreaux peuvent devenir un atout précieux à l'intérieur du bâtiment pour créer un tableau transparent. 
Les briques sont utilisées comme un cloison perforé qui divise l’espace sans empêcher la lumière.

Pour les bâtiments, les briques de ventilation provoquent l’idée alternative du design qui rend la maison plus impressionnante.
La composition des briques crée un espace ouvert, en créant des conditions favorables à la lumière naturelle et au vent extérieur
pour infiltrer dans la maison. Cela rend la maison plus aérée et plus lumineuse grâce à la lumière naturelle. Cela peut également être considéré comme l’un des moyens pour reduire la consommation d’énergy, une des demandes pour les bâtiments écologiques.

Les briques de ventilation sont fabriquées à partir de terre cuite ou du ciment, souvent utilisées pour créer des murs qui limitent l’impact direct de la lumière sans bloquer la ventilation.

Ce type de brique était utilisé depuis longtemps mais durant l’arrivée des nouveaux matériaux moderns, elle était moins utilisée. Durant ces dernières années, elle revient dans l’architecture contemporaine Vietnamienne par les architectes. Ce type de brique porte un nouveau style avec plusieurs formes qui rend les bâtiments plus animés et plus impressionants. On peut trouver ce type de brique dans les magasins de construction au Vietnam.

L’utilisation des murs de briques de ventilation sur la façade de la maison est une bonne idée pour résoudre des problèmes tels que la protection solaire et la poussière. C’est un matériau considéré comme l’une des solutions « de sauvetage » pour la maison avec la façade ensoleillée ou laquelle avec la façade exposée à l’est ou à l’ouest. De plus, l’utilisation des briques de ventilation élimine la banalisation des maison. Des motifs ronds et carrés créent des images intéressantes pour rendre la maison plus luxueuse et moderne.

Avec des carreaux de ventilation, les architectes ou les propriétaires peuvent créer un mur transparent entre l’extérieur et l’intérieur . Cela garantit à la fois l’intimité et l’esthétique du projet. La façade de la maison deviendra plus vive, différente.

La conception des murs de briques de ventilation dans l’intérieur peut créer de beaux accents décoratifs. Ils contribuent à harmoniser l’éclairage de la maison , rendant l’espace plus lumineux et aéré.

Au lieu de limiter l’espace, ces carreaux rend l’espace plus ouvert.

La dureté de l’ensoleillement extérieur est atténuée par les briques.

Dynamic Architects Vietnam

2019

Nouvelles connexes